dimanche 21 septembre 2008

VATICAN II ET MARIE - I

LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE MÈRE DE DIEU DANS LE MYSTÈRE DU CHRIST ET DE L'ÉGLISE

PRÉAMBULE

Le déjà lointain concile du Vatican II, à l’étonnement de beaucoup de chrétiens — certains disaient vouloir “déboulonner” Marie, car selon eux, pauvres insensés, Elle faisait de “l’ombre” à son Fils ! —, dans sa Constitution dogmatique “Lumen gentium”, a laissé pour la postérité l’un des plus beaux textes sur la Vierge Marie notre Mère. C’est ce texte que nous allons vous faire lire, car il semble oublié de certains.
Ayant Marie comme patronne de notre Blog et son plus grand serviteur — saint Louis Marie Grignion de Monfort — comme protecteur, nous leur confions ces pages que, jour après jour, mois après mois, seront consacrées avec amour, tendresse et une filiale dévotion, à la Reine des Cieux, la Bienheureuse Mère de Dieu et des hommes.

La sainte Vierge dans le mystère du Christ

Dieu, très bienveillant et très sage, voulant accomplir la rédemption du monde, "lorsque les temps ont été révolus, a envoyé son Fils, qui est né d'une femme... afin de faire de nous des fils adoptifs" (Gal. 4, 4-5). "Pour nous hommes et pour notre salut il est descendu du ciel et s'est incarné par l'œuvre de l'Esprit-Saint dans la Vierge Marie". Ce divin mystère du salut nous est révélé et se continue dans l'Église, que le Sauveur a constituée comme son corps et dans laquelle les fidèles, adhérant au Christ comme à leur Tête et vivant en communion avec tous ses saints, doivent également vénérer le souvenir "avant tout de la glorieuse et toujours Vierge Marie, Mère de Dieu, Notre-Seigneur Jésus-Christ".

VATICAN II : Constitution dogmatique “Lumen gentium”, 52.

Aucun commentaire: